Tranlate this page

danone.communities : un réseau de social businesses

Un réseau de social businesses, focalisés sur la réduction de la pauvreté et de la malnutrition

A l’origine de danone.communities, il y a la rencontre de deux hommes : Franck Riboud, Président Directeur Général de Danone, et, Muhammad Yunus, président de la banque de microcrédit Grameen et Prix Nobel de la Paix 2006.

Les deux hommes échangent leurs idées et leurs convictions respectives à propos du développement des populations les moins favorisées. Ils découvrent que leurs savoir-faire sont complémentaires, et décident alors de fonder une entreprise commune, « Grameen Danone Food », dotée d’un projet original : créer une usine de yaourts au Bangladesh avec pour mission de contribuer au développement local. Dès le départ, ils donnent à cette entreprise une ambition profondément novatrice : sil elle doit évidemment dégager de la rentabilité nécessaire à sa pérennité, son objectif principal doit être social.

 

UneRencontre

Dès 2007, la première usine voit le jour au Bangladesh. Elle produit des yaourts fortifiés en micronutriments (iode, zinc, fer, vitamine A), à un prix très accessible, pour répondre aux carences nutritionnelles des enfants du pays.

Un outil financier innovant, ouvert à tous, conçu pour soutenir les social businesses

Pour aller plus loin, Danone décide alors de se doter d’un outil financier original permettant de favoriser le développement d’initiatives de type social business : la SICAV danone.communities. Lancée en décembre 2007, cette SICAV, gérée et commercialisée par le groupe Crédit Agricole, a une feuille de route très concrète :

  • développer Grameen Danone Foods en construisant d’autres usines au Bangladesh ;
  • aider au développement, dans différentes parties du monde, d’autres projets d’entreprises sociales en cohérence avec la mission de Danone,
  • développer des partenariats avec des acteurs locaux ou des ONG à partir de ce business model original, pour associer leurs savoir-faire à celui de Danone ;
  • rassembler dans la communauté "danone.communities" tous ceux qui contribuent à ce projet, dont des investisseurs d’un nouveau type. A travers cette SICAV, ils font le choix de donner un sens solidaire à leur épargne : ils appellent à un retour social par leur investissement.

 

Ainsi, outre le Bangladesh avec Grameen Danone Foods, danone communities accompagne au Sénégal le projet « La laiterie du berger » et au Cambodge avec « 1001 Fontaines ».
En savoir plus sur Grameen Danone Foods
En savoir plus sur La Laiterie du Berger
En savoir plus sur 1001 Fontaines

En 2010, l'Inde et le France sont venues étendre la géographie des projets

En savoir plus sur Naandi Community Water Services (Inde)

En savoir plus sur Isomir (France)

En savoir plus sur la SICAV danone.communities

Aujourd’hui, danone.communities initie une dizaine de missions d’immersion pour étudier le potentiel de nouveaux projets d’investissement.

danone.communities : qu'est-ce que c'est?

A l’origine de danone.communities, il y a une rencontre

Pour danone.communities, tout commence avec la rencontre en novembre 2005 de Franck Riboud, PDG du Groupe Danone et de Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank (prix Nobel de la Paix 2006). Les deux hommes se découvrent une même vision du développement des pays pauvres et s’aperçoivent que leurs savoir-faire sont complémentaires. Tout se passe ensuite très vite. Ils décident de jeter les bases d’une entreprise commune : « Grameen Danone Foods ». Celle-ci sera dotée d’un projet original : créer une petite usine de yoghourts au nord du Bangladesh – à Bogra -  avec pour mission de contribuer au développement local et apporter la santé aux populations les plus pauvres du pays. Aujourd’hui, cette micro-usine fonctionne, et d’autres, dans le pays, seront construites sur le même modèle.

 

En savoir plus

danone.communities : Comment ça marche ?

Le conseil d’administration de danone.communities

Le conseil d’administration de danone.communities est composé de 12 membres : personnalités et acteurs pionniers du développement. L’histoire, l’engagement personnel ou le parcours professionnel de ces personnes motivent leur implication et leur contribution au projet danone.communities. Leur connaissance ou leur intérêt pour les problématiques des pays en développement, leur expérience avec les communautés, ainsi que leurs origines géographiques variées font de cette collaboration une vraie force pour le projet. Toutes ces personnes sont convaincues qu’il y a aujourd’hui une place réelle dans l’économie pour les « business sociaux ».

 

 

En savoir plus

danone.communities : Dernières nouvelles

décembre 2008 : danone.communities passe au pluriel

Le 18 décembre 2008, danone.communities franchit une nouvelle étape et investit dans deux projets d’entreprises à vocation sociétale au Cambodge et au Sénégal


Après Grameen Danone au Bangladesh, danone.communities passe au pluriel avec deux investissements dans des projets d’entreprises à vocation sociétale au Cambodge, avec « 1001 fontaines », et au Sénégal avec « La Laiterie du Berger ».

Le FCPR danone.communities, détenu à 100% par la sicav danone.communities s’associe, à hauteur de 34%, dans une entreprise créée par l’association « 1001
fontaines pour demain» pour fournir, dans les villages isolés du Cambodge, une eau de boisson totalement saine à moins d’1 centime d’euro par litre.
Au Sénégal, le FCPR danone.communities participe avec le fonds I&P, une société privée d’investissement dédiée aux PME en Afrique de l’Ouest et aux Institutions de micro-finance, à une augmentation de capital de la société sénégalaise « La Laiterie du Berger » et devient actionnaire minoritaire à hauteur de 25%. L’objectif : valoriser la production de lait frais collecté localement, améliorer ainsi la situation des éleveurs Peuls, et apporter aux consommateurs sénégalais des produits de qualité à base de lait frais à un prix compétitif par rapport à ceux fabriqués à base de lait importé. En savoir plus


La wikiradio de danone.communities

Ecoutez la wikiradio de danone.communities & friends sur la plateforme dc&friendsradio ou sur ce player :

 

Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.