Tranlate this page

Le conseil d’administration de danone.communities

Le conseil d’administration de danone.communities est composé de 12 membres : personnalités et acteurs pionniers du développement. L’histoire, l’engagement personnel ou le parcours professionnel de ces personnes motivent leur implication et leur contribution au projet danone.communities. Leur connaissance ou leur intérêt pour les problématiques des pays en développement, leur expérience avec les communautés, ainsi que leurs origines géographiques variées font de cette collaboration une vraie force pour le projet. Toutes ces personnes sont convaincues qu’il y a aujourd’hui une place réelle dans l’économie pour les « business sociaux ».

 

 

Muhammad Yunus est à l’origine de la première institution de microcrédit, la Grameen Bank. La Grameen Bank dispose de près de 1400 succursales au Bangladesh et travaille dans plus de 50.000 villages. Depuis sa création en 1983, elle a prêté 4,69 milliards de dollars et affiche des taux de remboursement de 99%. En 2006 Muhammad Yunus crée avec Danone la coentreprise Grameen Danone Foods sur un modèle d’entreprenariat social. Muhammad Yunus remporte le prix Nobel de la paix la même année. Il est l’un des inventeurs et un promoteur inlassable du concept de «social business».

Gary Hirshberg incarne la réussite d’un modèle d’entreprenariat engagé. Il crée en 1983 Stonyfield Farm, une entreprise de produits laitiers bio dont la réputation est fondée sur son engagement environnemental. Parmi de nombreuses initiatives, Gary Hirshberg reverse 10% des ventes de Stonyfield pour la protection de la planète, met en place des distributeurs automatiques d’aliments sains dans les écoles pour lutter contre l’obésité, ou fait paraitre sur les couvercles de pots de yaourts des campagnes de sensibilisation sur des sujets d’intérêt par exemple sur le changement climatique.

Georges Pauget est Directeur Général du Crédit Agricole. Le Crédit Agricole a joué un rôle clé dans la création de danone.communities, deux de ses filiales gérant par ailleurs la SICAV et le FCPR danone.communities. La banque partage avec le Groupe Danone les valeurs de proximité et de solidarité qu’il défend sur le terrain, notamment à travers des organismes travaillant pour l’insertion économique et sociale des plus démunis, ainsi que pour le développement agricole et rural des pays du Sud. Le Crédit Agricole s’engage également aux côtés d’association d’aide pour l’enfance.

Jacques Bungert a commencé sa carrière au sein du Groupe Danone. En 1990, il fonde l’agence de communication Prodeo, appartenant au groupe Young & Rubicam depuis 1999. Il est aujourd’hui coprésident de Young&Rubicam France et il est engagé aux côtés de Zinedine Zidane dans tous les projets pour l’aide à l’enfance de Danone.

Jay Naidoo, pionnier du syndicalisme sud-africain, a été ministre en charge du développement puis des télécommunications dans le premier gouvernement de Nelson Mandela. Il est aujourd’hui président du J&J Group, une société d’investissement privé, ainsi que de la Banque de Développement Sud Africaine, acteur financier majeur dans l’expansion économique et sociale des pays du Sud de l’Afrique. Jay Naidoo est également président de GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition), organisation qui lutte contre la malnutrition par la fortification des aliments de base et qui collabore notamment avec l’UNICEF.

Jean-Michel Severino est aujourd’hui un des principaux experts internationaux sur les questions de pays «en développement». Il a été Directeur du Développement au Ministère français de la Coopération puis Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Asie. Depuis 2001, Jean-Michel Severino est directeur de l’Agence Française de Développement. Cette institution financière travaille en partenariat avec les pouvoirs publics, le secteur privé et les réseaux associatifs locaux pour la mise en oeuvre de projets économiques et sociaux très divers dans plus de soixante pays.

Maria Nowak, surnommée la «banquière des exclus», est depuis les années 80 une militante majeure du microcrédit et multiplie les initiatives en Europe Centrale et en Afrique. Auteur du livre engagé «On ne prête (pas) qu’aux riches», Maria Nowak s’est inspirée de la Grameen Bank au Bangladesh pour développer son concept de prêt solidaire. En France, elle a fondé en 1989 l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE), qui a depuis contribué à la création de 44 170 entreprises, générant 53 000 emplois, grâce à plus de 51 000 crédits octroyés.

Femme d’affaires engagée, Xochitl Galvez soutient activement les communautés dans le besoin. Elle est originaire de la nation Náhuatl, communauté indienne du Mexique. En 2000, elle est nommée responsable de la Commission Nationale pour le développement des populations indigènes du Mexique au sein du gouvernement Fox. A partir de 2006, elle se consacre à la Fondation Avenir, venant en aide aux enfants souffrant de malnutrition dans les zones indigènes du Mexique. Xochitl Galvez est directrice générale de la société de conseil High Tech Services qu’elle a fondée en 1992.

Zinedine Zidane consacre aujourd’hui son temps et sa notoriété à son engagement auprès des enfants. Parrain de l’association européenne contre les leucodystrophies (ELA), il s’est également associé au Groupe Danone dans un partenariat mondial pour l’aide à l’enfance. Depuis 2001, il est Ambassadeur de Bonne Volonté du programme des Nations Unies pour le développement et participe dans ce cadre à un match permettant de financer des projets de lutte contre la pauvreté. Il a inauguré en 2006 avec Franck Riboud et Muhammad Yunus la première usine de la Grameen Danone Foods.

 

En 2011, Jean-Michel Severino a quitté le board et deux nouveaux membres ont été accueillis : Bernard Hours et Luc Rigouzzo.

Pour en savoir plus sur ces deux nouveaux membres, merci de cliquer ici.

Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.