Tranlate this page

A l’origine de danone.communities, il y a une rencontre

Pour danone.communities, tout commence avec la rencontre en novembre 2005 de Franck Riboud, PDG du Groupe Danone et de Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank (prix Nobel de la Paix 2006). Les deux hommes se découvrent une même vision du développement des pays pauvres et s’aperçoivent que leurs savoir-faire sont complémentaires. Tout se passe ensuite très vite. Ils décident de jeter les bases d’une entreprise commune : « Grameen Danone Foods ». Celle-ci sera dotée d’un projet original : créer une petite usine de yoghourts au nord du Bangladesh – à Bogra -  avec pour mission de contribuer au développement local et apporter la santé aux populations les plus pauvres du pays. Aujourd’hui, cette micro-usine fonctionne, et d’autres, dans le pays, seront construites sur le même modèle.

 

« Grameen Danone Foods, c’est une opportunité unique de créer une société à forte dimension sociale, c’est-à-dire une entreprise dont l’ambition n’est pas de maximiser les profits mais de servir les intérêts de la population, sans, pour autant, subir de pertes. Ce projet de petite envergure sera peut-être à l’origine d’un tout nouveau type de marché qui saura changer les fondements économiques du monde. »
Muhammad Yunus, Président du Groupe Grameen


« Je suis profondément convaincu que notre futur repose sur notre capacité à explorer et inventer de nouveaux business modèles et de nouveaux types d’entreprises. Ce partenariat avec une société aussi emblématique et visionnaire que la Banque Grameen représente pour DANONE une formidable opportunité d’avancer dans cette direction et de progresser dans la réalisation de notre mission : apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.»
Franck Riboud, Président Directeur Général du Groupe Danone

A propos du livre du Pr.Yunus...

 

Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.