Crise financière et pauvreté: vers un nouveau capitalisme ?

Vendredi 5 décembre, à l'occasion du lancement de la chaire Danone-HEC Social Business / Entreprise et Pauvreté, nous étions plus de 800 à assister à la conférence débat "Crise financière et pauvreté : vers un nouveau capitalisme ?". Cet événement était animé par Erik Israelewicz, Directeur de la Rédaction de La Tribune ; y intervenaient :

# Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix, co-président de la chaire

# Martin Hirsch, Haut Commissaire du Gouvernement aux Solidarités Actives Contre la Pauvreté, co-président de la chaire

# Georges Pauget, Président de la Fédération bancaire

# Emmanuel Faber, Directeur Général Délégué de Danone. Quelques extraits en vidéo (naviguez dans chacun des chapitres en cliquant directement sur les billes de la barre de progression) :

 

L’organisation de cet événement s’est fait très vite (une photo prise la volée d’un atelier pliage improvisé ;-). J’espère que nous pourrons poursuivre ces sujets de débats essentiels sur ce blog, et pourquoi pas, lors de prochains événements en 2009. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire sur notre groupe Facebook. Exemple concret de réaction : Céline, étudiante passionnée par le Social Business, partage avec nous ses premières impressions sur cette soirée.

Vers un nouveau capitalisme ? Voilà la question posée et sur laquelle nous devons nous interroger. Car ce capitalisme dont il est question, nous devons le bâtir, nous devons croire en lui et l’aider à grandir. Notre société creuse les inégalités, nous en sommes tous conscients et le déplorons. Mais dans quelle mesure sommes-nous prêts à avoir un comportement actif, quand, et comment ? Sommes-nous prêts pour le changement ? Et surtout, ce changement n’est il pas beaucoup moins radical que se que l’on pense ? Car, rappelons le, dans Social Business, il y a Business, il y a, non pas la volonté d’oublier toute idée de profil (la fin du capitalisme ?) mais plutôt celle de créer une économie profitable à tous. HEC lance cette année une Chaire Entreprise et Pauvreté qui formera les managers de demain. Une dynamique nouvelle est en marche et nous pouvons tous y adhérer pour que dans 5 ans, dans dix ans, dans vingt ans nous puissions répondre fièrement à cette dernière question : Qu’ai je fais pour le monde ?

danone.communities Agenda

Archíves

2012

2011

2010

2009

2008

Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.